À l'origine, l'attribut
nofollow
s'affichait dans la
balise Meta au niveau de la page et demandait aux moteurs de recherche
de ne pas suivre, c'est-à-dire explorer, les liens sortants de la page.
Par exemple :<meta name="robots" content="noindex,nofollow">Avant l'utilisation de l'attribut
nofollow
au niveau de
chaque lien, il était très compliqué d'empêcher les robots de suivre des
liens spécifiques sur une page (pour rediriger le lien vers une URL
bloquée dans le fichier robots.txt, par exemple). C'est la raison pour
laquelle la valeur nofollow
de l'attribut rel
a
été créée. Les webmasters bénéficient ainsi d'un contrôle plus précis :
au lieu d'indiquer aux moteurs de recherche et aux robots de ne suivre
aucun lien de la page, l'attribut vous permet de contraindre facilement
les robots à ne pas suivre un lien spécifique. Par exemple :<a href="signin.php" rel="nofollow">sign in</a>
Comment les liens non suivis sont-ils gérés par Google ?
En règle générale, Google ne suit pas ces liens. En d'autres termes, nous ne transférons ni le classement PageRank, ni le texte d'ancrage à travers ces liens. L'utilisation de l'attributnofollow
nous conduit essentiellement à supprimer les liens cibles de notre carte
générale du Web. Toutefois, les pages cibles peuvent continuer à
s'afficher dans notre index si d'autres sites renvoient vers elles sans
utiliser l'attribut nofollow
, ou si les URL nous sont
envoyées dans un sitemap. Sachez également que les autres moteurs de
recherche peuvent gérer l'attribut nofollow
de manière légèrement différente.Quelle est notre politique concernant l'utilisation de l'attribut nofollow ?
Voici quelques cas dans lesquels vous pouvez envisager d'utiliser l'attributnofollow
:- Contenu non fiable : si vous ne pouvez ou ne
souhaitez pas garantir le contenu des pages vers lesquelles renvoient
les liens inclus dans votre site (par exemple, des commentaires
d'internaute ou des articles d'un livre d'or peu fiables), vous devez
utiliser l'attribut nofollow pour ces liens. Cela fera fuir les
spammeurs et évitera que votre site améliore involontairement le
classement PageRank de sites Web douteux. Plus précisément, s'ils
constatent que les liens non fiables ne sont pas suivis, les spammeurs de commentaires
peuvent décider de ne pas cibler un système de gestion de contenu
spécifique ou un service de blog. Si vous souhaitez identifier et
remercier les contributeurs dignes de confiance, vous pouvez décider de
supprimer automatiquement ou manuellement l'attribut
nofollow
sur les liens publiés par les membres ou les internautes dont les contributions sont toujours de bonne qualité. - Liens payants : le classement d'un site dans les
résultats de recherche Google dépend en partie de l'analyse des sites
contenant des liens vers celui-ci. Pour éviter que les liens payants
aient une incidence sur les résultats de recherche et un impact négatif
sur les internautes, nous encourageons vivement les webmasters à
utiliser l'attribut
nofollow
sur ces liens. Les consignes des moteurs de recherche exigent la divulgation, lisible par l'ordinateur, des liens payants, de la même manière que les consommateurs en ligne et hors ligne apprécient la divulgation des relations payantes. Par exemple, une pleine page d'un magazine peut être intitulée "publi-rédactionnel". En savoir plus sur la position de Google concernant les liens payants. - Priorité d'exploration : les robots des moteurs
de recherche ne peuvent pas se connecter ni s'inscrire à votre forum en
tant que membre. Il n'y a donc aucune raison d'inviter Googlebot à
suivre des liens du type "s'inscrire ici" ou "se connecter".
L'utilisation de l'attribut
nofollow
sur ces liens permet à Googlebot d'explorer d'autres pages que vous souhaiteriez faire figurer dans notre index. Toutefois, il est probablement beaucoup plus efficace d'établir une architecture d'information solide (navigation intuitive, URL conviviales, etc.) plutôt que de se focaliser sur les priorités d'exploration via les liens non suivis.
- ©2016 Google
- Règles de confidentialité
- Conditions d'utilisation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire