mardi 2 février 2016

nofollow

L'attribut "nofollow" permet aux webmasters de donner l'instruction suivante aux moteurs de recherche : "ne suivez pas les liens sur cette page" ou "ne suivez pas ce lien spécifique".
À l'origine, l'attribut nofollow s'affichait dans la balise Meta au niveau de la page et demandait aux moteurs de recherche de ne pas suivre, c'est-à-dire explorer, les liens sortants de la page. Par exemple :
 <meta name="robots" content="noindex,nofollow">
Avant l'utilisation de l'attribut nofollow au niveau de chaque lien, il était très compliqué d'empêcher les robots de suivre des liens spécifiques sur une page (pour rediriger le lien vers une URL bloquée dans le fichier robots.txt, par exemple). C'est la raison pour laquelle la valeur nofollow de l'attribut rel a été créée. Les webmasters bénéficient ainsi d'un contrôle plus précis : au lieu d'indiquer aux moteurs de recherche et aux robots de ne suivre aucun lien de la page, l'attribut vous permet de contraindre facilement les robots à ne pas suivre un lien spécifique. Par exemple :
 <a href="signin.php" rel="nofollow">sign in</a>

Comment les liens non suivis sont-ils gérés par Google ?

En règle générale, Google ne suit pas ces liens. En d'autres termes, nous ne transférons ni le classement PageRank, ni le texte d'ancrage à travers ces liens. L'utilisation de l'attribut nofollow nous conduit essentiellement à supprimer les liens cibles de notre carte générale du Web. Toutefois, les pages cibles peuvent continuer à s'afficher dans notre index si d'autres sites renvoient vers elles sans utiliser l'attribut nofollow, ou si les URL nous sont envoyées dans un sitemap. Sachez également que les autres moteurs de recherche peuvent gérer l'attribut nofollow de manière légèrement différente.

Quelle est notre politique concernant l'utilisation de l'attribut nofollow ?

Voici quelques cas dans lesquels vous pouvez envisager d'utiliser l'attribut nofollow :
  • Contenu non fiable : si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas garantir le contenu des pages vers lesquelles renvoient les liens inclus dans votre site (par exemple, des commentaires d'internaute ou des articles d'un livre d'or peu fiables), vous devez utiliser l'attribut nofollow pour ces liens. Cela fera fuir les spammeurs et évitera que votre site améliore involontairement le classement PageRank de sites Web douteux. Plus précisément, s'ils constatent que les liens non fiables ne sont pas suivis, les spammeurs de commentaires peuvent décider de ne pas cibler un système de gestion de contenu spécifique ou un service de blog. Si vous souhaitez identifier et remercier les contributeurs dignes de confiance, vous pouvez décider de supprimer automatiquement ou manuellement l'attribut nofollow sur les liens publiés par les membres ou les internautes dont les contributions sont toujours de bonne qualité.
  • Liens payants : le classement d'un site dans les résultats de recherche Google dépend en partie de l'analyse des sites contenant des liens vers celui-ci. Pour éviter que les liens payants aient une incidence sur les résultats de recherche et un impact négatif sur les internautes, nous encourageons vivement les webmasters à utiliser l'attribut nofollow sur ces liens. Les consignes des moteurs de recherche exigent la divulgation, lisible par l'ordinateur, des liens payants, de la même manière que les consommateurs en ligne et hors ligne apprécient la divulgation des relations payantes. Par exemple, une pleine page d'un magazine peut être intitulée "publi-rédactionnel". En savoir plus sur la position de Google concernant les liens payants.
  • Priorité d'exploration : les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas se connecter ni s'inscrire à votre forum en tant que membre. Il n'y a donc aucune raison d'inviter Googlebot à suivre des liens du type "s'inscrire ici" ou "se connecter". L'utilisation de l'attribut nofollow sur ces liens permet à Googlebot d'explorer d'autres pages que vous souhaiteriez faire figurer dans notre index. Toutefois, il est probablement beaucoup plus efficace d'établir une architecture d'information solide (navigation intuitive, URL conviviales, etc.) plutôt que de se focaliser sur les priorités d'exploration via les liens non suivis.

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